Elise le Frapper Consultante Coach en évolution personnelle

Vous êtes dans l'une de ces situations ?

"Je n'aime plus mon métier actuel mais je n'ai aucune idée ce que je veux faire"
"Je veux trouver une activité professionnelle qui a du sens et qui est vraiment faite pour moi"
"J'en ai assez de faire ce métier uniquement pour des raisons alimentaires"
"Je m'ennuie au travail, je veux me donner une chance de trouver un métier plus motivant"
"Après un épuisement professionnel, je veux trouver un métier où je m'épanouis"
"Je veux mieux équilibrer ma vie personnelle et professionnelle"
"J'aime mon métier, j'aimerais le faire à mon compte mais ça me fait peur"
"J'ai créé ma petite entreprise mais cela ne se passe pas comme je l'imaginais"
"Je veux connaître mon ikigaï"
"Je veux vraiment évoluer dans ma vie professionnelle"

Si vous avez répondu OUI à une de ces situations, alors vous êtes au bon endroit. Votre nouvelle vie professionnelle peut trouver un nouveau cap dès à présent !

Q

Comment trouver son Ikigaï ?

L’ikigaï pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

 

Définition de l’Ikigaï

Dans la culture japonaise, tout le monde possède un Ikigaï. Selon les natifs de l’île d’Okinawa, c’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin.
Le terme IKIGAÏ est une association de 2 notions : « Iki » signifie « être en vie » et « Gaï » qui « vaut la peine d’être vécue ». C’est tout simplement la raison d’être de chacun(e) d’entre nous. Connaître son IKIGAI c’est prendre conscience de ses forces, talents, compétences et de ses envies, pour les valoriser à son service et au service des autres ce qui finalement est un chemin propice au bonheur…
Savez-vous pourquoi vous vous levez le matin, savez-vous ce qui vous fait vibrer ?

S’épanouir avec l’Ikigaï

A partir du moment où nous découvrons notre « raison d’être et de vivre », nous avons le sentiment de pouvoir contribuer au monde là où nous sommes, d’être utile.
Dans l’accompagnement Ikigaï, la notion « d’être en vie », de « se sentir vivant (e) » est essentielle et liée à la dynamique des émotions qui nous traversent : Quel élan intérieur je ressens ? Qu’est-ce qui me met en mouvement ?
Etre en vie est synonyme d’évolution constante, le changement est l’essence même de la vie. Comment avancer et suivre notre mouvement de vie malgré nos blocages, nos peurs, nos résistances : comment mieux vivre ici et maintenant et nous adapter positivement au fur et à mesure du temps ?
Etre en vie signifie également que nous avons conscience de faire partie intégrante du vivant, de la nature, du monde : faire l’expérience de cette unité, de cette connexion et de ce destin partagé dans lequel nous avons un rôle à jouer peut devenir une source d’épanouissement.

Etre seul dans la vie et vivre son ikigaï est parfois plus évident, mais une fois que nous fondons une famille, il est fréquent que les choses se compliquent. Comment garder le fil de soi, même en couple, même en famille ? Comment bien se connaître aussi pour mieux accompagner les autres à se définir et notamment ses proches : si mon conjoint vit également son ikigaï, il y a des chances que la vie ensemble soit plus douce. Si  nous devons éduquer des enfants, comment leur apprendre à vivre leur ikigaï aussi.

La vie de famille se conjugue aussi assez classiquement avec une apogée dans notre vie professionnelle : nous travaillons beaucoup ou imaginons devoir travailler beaucoup pour « gagner notre vie », assumer notre vie de famille (acheter un logement, partir en vacances, l’éducation des enfants….), mais la réalité nous rattrape. Soit la santé vacille, soit l’énergie fait défaut à force de tout gérer de front et savoir où bouger les curseurs pour mieux équilibrer notre vie personnelle et professionnelle devient cruciale en parallèle de la vie de parents !

Coaching individuel pour trouver votre ikigaï

Découvrir son Ikigaï, c’est rechercher ensemble de ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué(e), ce dont le monde peut avoir besoin, ce que pour quoi vous pouvez être rémunéré. Votre ikigaï est une zone de convergence entre ces 4 pôles.
Des séances de coaching permettent de bénéficier d’un regard extérieur qui révèle un effet miroir lors duquel nous voyons mieux ce qui se passe en nous : cela améliore la prise de conscience et la mise en action de nos potentiels grâce à des conseils personnalisés.

Pour faire ce voyage de découverte ensemble, je vous invite à un parcours de 2 à 4 MOIS, qui se compose de séances individuelles (en présentiel ou en distanciel) et de recherches pratiques de votre côté.

Partager

Plus d’articles conseils ?