Elise le Frapper Consultante Coach en évolution personnelle

Vous êtes dans l'une de ces situations ?

"Je n'aime plus mon métier actuel mais je n'ai aucune idée ce que je veux faire"
"Je veux trouver une activité professionnelle qui a du sens et qui est vraiment faite pour moi"
"J'en ai assez de faire ce métier uniquement pour des raisons alimentaires"
"Je m'ennuie au travail, je veux me donner une chance de trouver un métier plus motivant"
"Après un épuisement professionnel, je veux trouver un métier où je m'épanouis"
"Je veux mieux équilibrer ma vie personnelle et professionnelle"
"J'aime mon métier, j'aimerais le faire à mon compte mais ça me fait peur"
"J'ai créé ma petite entreprise mais cela ne se passe pas comme je l'imaginais"
"Je veux connaître mon ikigaï"
"Je veux vraiment évoluer dans ma vie professionnelle"

Si vous avez répondu OUI à une de ces situations, alors vous êtes au bon endroit. Votre nouvelle vie professionnelle peut trouver un nouveau cap dès à présent !

Q

Créer une entreprise artisanale avec succès

# LE MUST : créer une activité artisanale


Un must aujourd’hui c’est de créer son entreprise artisanale : créer de ses mains, être indépendant, maître de sa vie, exprimer ses talents, tous ses talents. Créer son entreprise permet de concrétiser ses valeurs, de choisir comment faire les choses, comment les dire et les faire évoluer. Créer son entreprise permet de vivre à sa façon, d’explorer sa créativité, de tenir compte de toutes ses envies, de faire beaucoup d’activités très variées dans plein de domaines différents, de la relation client, à la recherche et développement, en passant par la logistique, les chiffres, la stratégie, la communication, la mise en images (la compta aussi !).

EXEMPLE parmi d’autres : le secteur cosmétique
Je vais dérouler quelques pistes de réflexion ci-dessous, à la lumière d’un exemple souvent croisé dans ma vie professionnelle : l’exemple des projets cosmétiques. Mais ces réflexions s’appliquent globalement à toutes les entreprises artisanales (secteur alimentaire, vestimentaire, déco …)

Une des motivations les plus fortes à créer son entreprise en cosmétique, c’est le ras le bol du marketing superficiel quand il s’agit de la beauté et du bien-être, l’écoeurement à incorporer des ingrédients douteux voire toxiques dans les soins quotidiens, tout en les vendant comme les plus précieux, les plus naturels, les plus vertueux du monde, sans oublier le cortège de miracles qu’ils promettent à votre peau.

Celles et ceux qui s’intéressent à l’état du monde, à l’écologie sont mus par le désir fort de contribuer à changer les choses à montrer que nous pouvons faire autrement, nous pouvons proposer par exemple des cosmétiques sains, simples et même efficaces c’est encore mieux : apaiser la peau, la nourir, l’adoucir, la protéger, la stimuler. Même les faire soi-même, les fabriquer c’est si simple et si économique, les faire avec des ingrédients locaux, connus !

Je trouve tout à fait positifs ces élans vertueux, ces envies d’agir dans le sens de la nature. Nous avons clairement aujourd’hui un fossé gigantesque entre l’ancien monde et le nouveau monde. Le monde qui vit dans l’opulence, la surconsommation, le plaisir à court terme, le chacun pour soi. Puis le monde qui cherche l’essentiel, le sens, l’humanisme vrai, la relation apaisée à l’autre, la conscience d’être une partie du tout, le besoin de s’affranchir de besoins artificiels, d’illusions de bonheur : bref la sobriété heureuse, l’éloge de la simplicité. Nous naviguons encore beaucoup dans les 2 mondes, écartelés même pouvons-nous dire…

C’est une question de chaque jour pour moi aussi. Depuis 2001, moment de mes débuts d’abord comme entrepreneure, je ne cesse de chercher comment être utile là où je suis dans ces changements tellement plus grands que moi et pourtant juste là à mon seuil, à mes pieds, comme pour nous tous. J’ai pu m’agiter parfois (souvent!) dans l’impatience d’y être déjà, j’ai pu me perdre dans des rigidités inutiles, j’ai osé d’autres fois avec succès, j’ai résisté vainement à d’autres moments, mais la flamme originelle est toujours là.

Je partage avec vous 3 réflexions,  des idées à méditer pour les passer dans votre propre filtre.

conseils pour créer sa marque de cosmétiques

# L’ART DU COMPROMIS


Un des seuls mots qu’on ne veut pas entendre en lançant son activité, c’est justement ce mot « COMPROMIS ». Ce mot sonne comme un abandon, il dirait à l’avance que notre exigence, notre idée pure du départ serait salie par des choix qui ne seraient pas bien glorieux.

J’évoque ici la souplesse que demande la réussite d’une entreprise, en même temps que des bases fortes, claires et des convitions inébranlables.
Cela ne se situe pas au même niveau selon moi : les compromis ne se font pas là où sont les bases fondamentales.

Là où sont les bases findamentales, le fil conducteur, la motivation originelle, le « WHY » de votre entreprise, ces choix

seront indélébiles, ancrés, porteurs, fidèles.
Là où sont l’opérationnel et les réalités actuelles du marché, l’oeil s’ouvre et s’adapte à la lumière du moment. Le compromis devient l’art de servir ses valeurs durables dans un contexte fluxtuant.

EXEMPLE

Comment faites-vous quand vous êtes convaincus par les huiles essentielles pour soulager la peau efficacement mais que la règlementation vous oblige à citer la liste des allergènes qui les composent, parmi une liste de 26 molécules et bientôt 85 molécules ?
Quand les molécules présentes dans les huiles essentielles sous leur forme naturelle sont mises dans le même sac que les molécules synthétiques du point de vue des réglements européens, que voulez-vous que vos clients pensent en voyant que vous proposez une liste d’ingrédients avec tellement d’allergènes potentiels ?
Il a peur, il se dit, « j’ai la peau sensible, on ne sait jamais, je vais éviter… »

Est-ce que vous, marque naissante ou locale, avez la légitimité pour dire seule que les huiles essentielles sont composées de 100 à 400 molécules chacune, que si ces huiles sont distillées dans les règles de l’art, BIO, non dénaturées, non coupées, donc natives et actives, les molécules s’équilibrent entre elles. Que les allergènes dont nous parlons ne sont jamais présents seuls dans la nature, sauf si vous les isolez volontairement pour créer un parfum spécifique non naturel justement. Quand les molécules restent ensemble, elles se régulent les unes les autres et ne permettent pas à l’allergie ou à l’allergène de s’exprimer…

Qui vous croira et qui osera essayer ? Même si certains clients par inadvertance, vous disent  » cela fait 1 semaine que je mets votre soin et je viens de me rendre compte qu’il ya de lavande dedans, hors je suis allergique. » Et vous avez fait une allergie cette fois ? » Non, rien du tout, c’est bizarre non , c’est vraiment de la lavande que vous mettez dans vos soins ? Oui justement c’est vraiment de la lavande, de la vraie huile essentielle de lavande…

Alors comment faire pour continuer à offrir les bienfaits de soins vivants, ultra-naturels, éprouvés par l’expérience de la vraie vie, même si le contexte actuel ne s’y prête pas ?

  • Vous pouvez en mettre moins d’huiles essentielles dans vos soins, reformuler,  scinder certaines formules… cogiter.
  • Vous pouvez créer des soins qui ne contiennent pas d’huiles essentielles à l’inverse pour rassurer une partie des clients, élargir votre offre pour  concerner des publics très différents.
  • Vous pouvez privilégier la vente directe pour faire essayer les produits en votre présence, afin de redoubler de pédagogie.

Vous pouvez aussi formuler des soins dont le reste de la composition prévient la sensibilité de la peau… (je n’en dis pas plus, secret de fabrication !)
Vous pouvez faire des tests spécifiques sur vos soins pour prouver leur innocuité malgré la présence d’huiles essentielles : montrer que le produit fini n’est pas allergisant dans des conditions réelles d’utilisation.

Ce sont des compromis, de la souplesse pour montrer que vous entendez les peurs du moment et que vous accompagnez votre client pour faire des expériences réussies, qu’il puisse trouver du mieux être pour sa peau concrétement même si en théorie ce n’était pas possible…

Votre savoir-faire et expérience sont plus que jamais à l’oeuvre. C’est ce que va ressentir la personne qui sera impactant, réel et inoubliable.

# LE PRIX DES CHOSES


Quand vous faites vos soins chez vous, vous vous rendez bien compte que cela ne coûte pas grand chose en matière première, alors quand vous vous dites que vous en feriez bien votre métier, vous souhaitez en tout premier lieu rendre les soins accessibles à tous, ne pas faire comme les grandes marques qui vendent cher du rien, du vent, du papier glacé et des égéries. Vous êtes éthique, vous souhaitez un prix juste, un prix qui reflète la qualité, rien que la qualité, et cela ne fait si cher que cela selon vous.

Vous cherchez des matières premières BIO d’une qualité incroyable, vous concentrez les ingrédients, vous faites des recherches  ici et là pour évoluer et vous améliorer sans cesse, vous prenez le temps de conseiller vos clients, de leur expliquer, vous ne leur vendez que ce qu’ils vous demandent, ce serait être un vendeur intéressé sinon, ils prendront un autre produit la prochaine fois, parce que votre client est fidèle, il reviendra c’est certain. Vous vous formez à tout et dans le même temps vous gérez votre vie de famille, comme vous ne vous payez pas pendant le démarrage de votre entreprise, il n’y a pas de quoi faire garder vos enfants, et puis cela tombe bien parce que vous voulez pleinement vous en occuper. Votre vision de la vie, c’est l’équibre vie privée, vie perso, vous voulez profiter de toutes ces facettes.

A peine vous aurez mis au point votre formule, que la règlementation va évoluer, vous devrez changer vos étiquettes, si ce n’est pas parce que vous vous rendez compte qu’elles vieillissent très mal malgré les promesses de votre imprimeur.
A peine vous aurez commencé, des frais surprises, des sollicitations commerciales, des « opportunités » se présenteront et vous vous direz, « je vais tenter ». La trésorerie filera comme une étoile filante (ou comme une rivière, des rapides)

water-872016_1920

Quand le point de bascule se fait de passer « professionnel » de la cosmétique, si ce n’est pas nous, c’est la vie qui se charge d’appuyer là où les insuffisances se tapissent dans l’ombre.

Pour durer, s’ancrer et continuer à décider de votre stratégie, votre niveau de prix est essentiel. Faire du hautement qualitatif en petite série ne peut pas se faire durablement à un prix bas, même avec l’argument massu d’être accessible à tous.
Une différence de 2 € sur un soin, de 5 € même peut être crucial pour vous et pas réellement dissuadant pour vos clients. Sauf si vous montez vos prix de 5 € en cours de route, là le doute fait son nid.

Garder des prix bas impliquera de vendre en plus grande quantité, autrement dit de trouver des revendeurs et/ou distributeurs qui prendront des marges conséquentes, qui vous demanderont des aides à la vente (échantillons, coffrets, testeurs, flyers …) ce qui interrogera aussi votre prix inévitablement.

Toutes les stratégies ont du bon : la vente directe, la vente en réseau, sur internet, en magasin propre, via des revendeurs…
Chacune de ces stratégies a un vrai coût, est un sérieux investissement, nécessite de vraies compétences de votre part : plus elle sera étudiée et consciente, mieux vous en aurez les fruits, plus vous pourrez continuer à vivre votre entreprise à votre façon. Plus ou moins loin des standards habituels.

Votre prix est lié à vous, à votre histoire, à vos choix de vie, pas seulement à vos intrants et prix de vos concurrents.
Le temps que vous passerez à réfléchir à vos prix au départ est un soufffle qui vous poussera en avant pour longtemps ensuite.

# LES MONTAGNES RUSSES


Maintenant que la règlementation permet à tous de se mettre à fabriquer des soins cosmétiques, professionnellement, et à condition de respecter toutes les règles associées (DIP, bonnes pratiques de fabrication, laboratoire aux normes), cela facilite l’émergence de multiples marques. Il y a à présent un choix infini de toutes sortes en cosmétiques.

Comment faire la différence et émerger dans tout cela ?
Grâce à la définition la plus précise possible de qui nous sommes : c’est une clé majeure pour trouver son crédo, son créneau, sa vibration.

Et surtout, Perséverer : c’est normal d’avoir plein de clients à certains moments, beaucoup moins à d’autres, voire rien parfois. Ce n’est pas linéaire, une entreprise suit vos courbes d’envies, d’humeurs, de saisons, de météo, de contextes extérieurs (informations, drames …), de réalités culturelles (les vacances scolaires, par exemple !). Tout le monde le vit plus ou moins.

Profiter de ces moments de creux pour se recentrer, prendre soin de soi, préparer la suite, c’est la clé que les entrepreneurs apprennent souvent à leurs dépends, après coup…
Si ils avaient su, ils auraient passé du temps à écrire leur site, leurs nouveaux projets, à aller se balader, voir des gens, plutôt qu’à stresser seuls dans leur coin, en se disant qu’ils ne sont pas à la hauteur, qu’ils ont dû raté un truc, que leurs produits ne plaisent pas.

Le succès d’une entreprise n’est pas lié à la qualité du produit selon moi. La qualité est souvent au RDV dans toutes ces démarches que je vois émerger dans le BIO, le Naturel, les entreprises sociales ou solidaires, écologiques…

Ce n’est pas elle qui fait la différence. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si vous n’avez pas trouvé comment le diffuser de la façon qui convient le mieux à vous, personne ne saura que vous faites un travail d’une qualité exceptionnelle. Même si vous avez l’impression que c’est long, qu’il ne vous arrive pas d’opportunités extraordinaires comme il semble en arriver à certaines personnes. Le sillon que vous dessinez à votre rythme est le plus gratifiant sur ce long terme.

L’enjeu pour un(e) entrepreneur(e) c’est de s’offrir toutes les façons possibles d’avoir confiance en ses intuitions, en sa vision des choses : Sera bénéfique, tout ce qui vous aidera à vous connaître, à vous aimer, tout ce qui vous aidera à lâcher prise, à vivre le moment présent, à voir votre entreprise comme une passion, un métier certes, mais pas comme étant votre vie toute entière. Tout cela vous donnera l’énergie pour façonner l’entreprise qui vous rendra au centuple que vous avez investi, et je ne parle pas seulement d’argent…

Beaucoup de vos clients viendront au départ de toutes les activités que vous ferez autour de vous. Beaucoup moins de toutes les publicités payantes qui semblent incontournables … et pourtant.
Vivez pleinement, vous lancerez votre activité d’autant plus qualitativement et pour longtemps…

Allez là où vous avez envie d’aller, là où vous vous sentez bien, le bouche à oreilles et votre attraction naturelle feront le reste…

De mon côté, je peux vous accompagner pour faire émerger le meilleur de vous, au sein de votre petite entreprise
Pour préparer votre projet en optimisant le mieux possible (moyens, stratégie..).
Pour améliorer les choses si vous êtes déjà lancés.

 

Partager

Plus d’articles conseils ?